Vos interlocuteurs

Le collectif agricole MéthAlbret

MéthAlbret est un collectif 100% agricole qui regroupe 17 agriculteurs sur 7 exploitations agricoles dans l’Albret.

 

Nous travaillons également avec 8 autres exploitations agricoles et 2 coopératives agricoles locales.

Ensemble, nous œuvrons pour la transition écologique et énergétique dans l’Albret, Lot-et-Garonne.

15 structures agricoles engagées

7 porteurs de projet associés 

Fabien CONSTANTIN
(Mézin)

A Busquet, j’élève des vaches pour produire du lait et de la viande bazadaise. Je vends mes produits directement à la ferme. Je cultive aussi des céréales et du fourrage pour nourrir mes vaches.

 

Fabien Constantin (EARL Estabaque).

Marc, Jacques, Bruno, Christiane et Cécile CHAPOLARD
(Mézin)

A Baradieu, notre famille élève des cochons pour produire de la viande que nous vendons directement à la ferme. Nous avons aussi des cultures de céréales.

 

Le GAEC des Landes.

Julien, Romain et Ombeline CHAPOLARD
(Mézin)

A Baradieu, nous produisons de lait bio à la ferme avec nos vaches de race Normande. Nous cultivons aussi des céréales en agriculture biologique et du fourrage pour l’alimentation de nos vaches.

 

Le GAEC des Flots Blancs.

Laurent, Jean-Luc et Nathalie BINDA
(Andiran)

Notre famille est connue pour sa production de tomates sous serres. Nous cultivons aussi des céréales.

 

La Famille BINDA (SCEA du Relais).

Nicolas LAMON
(Andiran)

A Andiran, route d’Estabaque, j’ai un élevage de volailles pour produire des poulets Label Rouge que je revend à la coopération Volaille d’Albret.

 

Nicolas Lamon (EARL Minjouleau).

Xavier Trouilhet
(Basbaste)

A ma ferme équestre, j’ai une pension 50 chevaux et accueille une quarantaine de manifestations (départementales et nationales) équestres par an.

 

Xavier Trouilhet, ferme équestre Lou Chibaou.

Guillaume, Jérôme et Olivier DE BORTOLI
(Poudenas)

Nous sommes une famille de viticulteurs à Monges, à Poudenas. Nous cultivons aussi des céréales.

 

Le GAEC de Renard.

« Nous travaillons déjà ensemble depuis plusieurs années, la majorité d'entre nous étant adhérents à la CUMA des côteaux de la Gélise. Nous nous connaissons bien et voulons aujourd'hui aller plus loin en valorisant nos matières agricoles. »

- Le collectif MéthAlbret.

8 exploitations agricoles partenaires privilégiés

Nous travaillons également avec 8 exploitations agricoles locales qui nous apportent leurs matières. Certaines récupéreront du fertilisant organique.

Ces 8 exploitations sont situées sur les communes d’Andiran, de Mézin, de Nérac, de Réaup-Lisse, de Moncrabeau.

 

Ils sont éleveurs de volailles, poulets (labellisés pour certains), moutons, canards et de vaches, et nous fournirons les effluents de leurs bêtes. Certains agriculteurs nous fournirons le feuillage de leurs cultures pour les valoriser.

Des structures agro-alimentaires partenaires

Nous valoriserons les issus de cultures de légumes de la coopérative Cadralbret (Nérac), ainsi que les eaux de lavage de la Cave de Mézin et de la Sica de Mézin.

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne est l’unique autorité organisatrice de Distribution d’Énergie en Lot-et-Garonne.

 

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, ex Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies (Sdee47), est à l’initiative et pilote le dispositif Co’meth 47 . Il finance les études de faisabilité du projet et nous apporte également son expertise concernant le raccordement du projet aux réseaux de distribution de gaz ou d’électricité.

Nos prestataires

Bureau d’études spécialisé proposant une expertise innovante au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire.

Pour Co'meth 47, Solagro est chargé d’accompagner les porteurs du projet dans le dimensionnement technico-économique de leur démarche.

Organisme consulaire représentatif de l'ensemble du monde agricole avec un rôle de conseil, formation, recherche et développement.

Pour Co’meth 47, elle est chargée de la mobilisation du monde agricole sur des secteurs élargis afin de les sensibiliser à la méthanisation.

47_logo cda

La Fédération départementale des CUMA 47 est une association qui représente et défend les intérêt des CUMA du Lot-et-Garonne.

Pour Co’meth 47, elle intervient pour la mobilisation agricole aux côté de la chambre d'agriculture, en qualité de sous-traitant.

Quelia est une agence de concertation dédiée à la transition énergétique.

Pour Co'meth 47, Quelia est chargée d’accompagner les porteurs du projet pour l’information et le dialogue autour de leur démarche.

Les soutiens financiers

Le programme Co’meth 47 nous accompagne tout au long de notre démarche en nous offrant notamment une étude de faisabilité technico-économique pour notre projet et une prestation de dialogue et d’information menée par un cabinet spécialisé.

Nous remercions la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe qui apportent un soutien financier au programme Co’meth47.